Création du ministère de l'Environnement
Notice
Ressources numériques
Notice
Nom : Création du ministère de l'Environnement
Description : Il est rattaché au Premier ministre et attribué à Robert Poujade.
Date de début : 01-01-1971
Date de fin : 01-01-1971
Robert Poujade, cadre du parti gaulliste, et agrégé de lettres classiques, devient ministre délégué à la Protection de la Nature et de l'Environnement auprès du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas. Il reste en fonction jusqu'à la fin de la présidence Pompidou, en 1974. Il relatera son expérience dans "Le ministère de l'impossible, paru chez Calmann-Lévy en 1975, restera maire de Dijon pendant 30 ans (1971-2001) mais n'occupera pas d'autre fonction au gouvernement.
Le ministère de la protection de la nature et de l'environnement est transformé plusieurs fois au cours des années 1970 (en particulier : ministère à la Qualité de la Vie, ministère de l'Environnement et du Cadre de vie).
Pour en savoir plus :
http://enenvor.fr/eeo_actu/apresW/quand_la_question_environnementale_entrait_au_gouvernement_en_1971.html

Ressources numériques

Capture_tweet Poujade
Type : image/png
829 kBLe projet transenvir
TRANSENVIR vise à explorer l'histoire de la "transition environnementale" de nos sociétés contemporaines (depuis les années 1950) : retracer la transformation physique du milieu et comment les modes de vie et les aspirations ont peu à peu intégré des préoccupations écologiques.
Contribuer
Ce site accueille des contributions d'étudiants et de passionnés volontaires. Cela peut prendre la forme d'une petite notice ABCVert, d'une biographie, d'une exposition thématique. Rejoignez-nous en cliquant sur l'onglet "contact" du menu.